Le chanvre c’est avant tout une plante. Mais c’est également la base d’une filière industrielle allant du textile aux pharmaceutiques, en passant par le bâtiment.
Il existe deux sous-espèces de chanvre, mais seule l’une de ces deux espèces peut être cultivée légalement en France, le chanvre « industriel », Cannabis sativa – l’autre espèce est utilisée (illégalement) à des fins plus récréatives…
Cultivé depuis des siècles mais relégué au second plan avec l’arrivée du coton, Cannabis sativa, le chanvre industriel, est un matériau durable et polyvalent idéal en éco-construction : léger, robuste, isolant thermique et acoustique, compatible avec de nombreux autres matériaux, découvrez pourquoi le chanvre mérite aujourd’hui de prendre sa revanche !
Les incroyables propriétés du chanvre
Isolation thermique et acoustique : alternative naturelle, recyclable et compostable aux matériaux d’isolation habituels, le chanvre est un excellent isolant, thermique comme acoustique. Très résistant et flexible, son installation est aisée, quelle que soit la forme du bâtiment à isoler.
Compatibilité : flexible et polyvalente, la laine de chanvre est compatible avec de nombreux types de structure, bois comme acier. Ainsi, elle est utilisable en construction comme en rénovation, pour les murs, les toits, les planchers, ou même les combles.
Résistance : naturellement, le chanvre offre une excellente résistance aux insectes, et même aux rongeurs, chez qui il provoque une irritation mortelle !
Robustesse : utilisée sous forme de béton, en mélangeant la chènevotte avec un liant minéral de type chaux ou ciment prompt, le chanvre est un matériau de construction léger, flexible et robuste.
L’empreinte carbone du chanvre
Comme toutes les plantes, le chanvre, au fil de son cycle de vie, est un puits de carbone : il permet, au cours de sa croissance, grâce à la photosynthèse, d’utiliser le carbone présent dans l’atmosphère, et donc de le stocker au sein de ses feuilles, tiges et racines. À l’heure actuelle, rien qu’en Europe, le type et la quantité de chanvre cultivée permettrait de retirer de l’atmosphère entre 7 et 10 tonnes d’équivalent CO2. Un hectare de chanvre absorbe autant de CO2 qu’un hectare de forêt !
Il est fréquent de lire que l’empreinte carbone du chanvre est nulle : ce n’est pas toujours tout à fait correct. Si le coût en carbone de la production et de la fabrication de la laine de chanvre s’équilibre avec la quantité de CO2 stockée au cours de sa culture, ce n’est pas toujours le cas si des fibres synthétiques ou du ciment y sont ajoutées, comme c’est le cas pour le béton de chanvre.
Difficile donc de chiffrer un impact carbone précis, mais dans tous les cas, il est nettement plus faible que celui des matériaux traditionnellement utilisés comme la laine de verre ou la laine de roche !
La culture du chanvre est également particulièrement durable : elle demande peu d’irrigation et de fertilisation, permet d’améliorer les sols, est réalisée sans produits phytosanitaires, et forme de véritables refuges pour la biodiversité.
Construction ou rénovation : utiliser le chanvre en isolation
On l’a déjà dit, la laine de chanvre est un excellent isolant thermique et phonique.
Puisqu’elle est disponible en vrac, en rouleau, en panneau, ou même en briques, elle est utilisable pour tous vos projets d’isolation, du sol au plafond !
En vrac, la laine de chanvre peut se tasser avec le temps, il est donc conseiller de l’utiliser sous cette forme pour votre projet d’isolation horizontale (planchers notamment). Il est néanmoins tout à fait possible de l’utiliser en rouleaux ou panneaux pour isoler vos planchers !
Pour les combles et l’isolation sous charpente, c’est le type de charpente (traditionnelle ou fermettes) qui dictera le nombre de couches de laine de chanvre à mettre en place et leur positionnement. Pour les parois verticales, on préfèrera bien-sûr l’utilisation de panneaux semi-rigides, pour plus de facilité
Construire avec du béton de chanvre
Beaucoup plus sain, le béton de chanvre est surtout nettement plus léger que le béton traditionnel – environ 6 fois plus léger ! Ses atouts pour la construction sont connus depuis longtemps : la première maison en béton de chanvre a été construite en 1987 !
Il offre toutes les performances de la laine de chanvre - excellente isolation thermique et acoustique, légèreté, résistance aux rongeurs et insectes – mais sa composition lui permet également d’être particulièrement robuste, d’offrir une meilleure régulation hygrothermique, et d’être plus résistant au feu que la laine de chanvre brute.
Le béton de chanvre peut être mis en œuvre de différentes façons en construction :
Voie sèche : en blocs ou parpaings. Sous cette forme, les blocs de béton de chanvre s’utilisent à la manière de briques.
Voie préfabriquée : il est aujourd’hui possible d’utiliser des murs et parois préfabriqués en béton de chanvre, afin de limiter délais et budget, en plus du gain environnemental.
Voie humide : le béton de chanvre peut également être posé humide, ou projeté sur une structure bois ou métal, pour une isolation parfaite.
En association avec une structure bois, les capacités d’isolation du béton de chanvre permettent également de retarder la dégradation du bois par la chaleur sur le long terme : une association idéale pour des constructions durables !
1m2 de mur en ossature bois associé à un module en béton de chanvre de 35cm d’épaisseur équivaut à 48kg de CO2 stocké, tandis qu’un mur traditionnel en parpaing et isolant traditionnel en émet 100kg !
Alors, qu’attendez-vous pour passer au chanvre ?
Chez Terre & Traditions, nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur la construction et la rénovation durable ! N’hésitez pas à nous contacter avec les détails de votre projet !
Comments