top of page
DSCF5551.jpg

Qui suis-je ?

réNOVER PLUS BEAU ET PLUS SAIN !

Petit déjà, la terre crue était l’un de mes matériaux favoris. Sans en saisir encore la portée, je façonnais, je construisais – et bien sûr, je démolissais !

Cette fascination pour les matériaux traditionnels a continué – je me souviens encore de la première démonstration de taille de pierre que j’ai vu, avec mes yeux d’enfants – au Monastère Royal de Brou !

Je n’en n’avais pas pour autant encore fait ma vocation – j’ai bien dû passer d’abord par une phase « pompier », une phase « footballeur » et une phase « expert-comptable » - ah non, celle-là peut-être pas…

 

Le temps et mon parcours scolaire m’ont amené vers le bâtiment et la construction (moderne !) : pendant plus de 10 ans, j’ai exercé au sein de plusieurs sociétés de construction, maçonnerie et terrassement, en utilisant toutes les innovations techniques et matérielles à ma disposition. Construire et rénover plus vite, et moins cher…

Ce n’est que lorsque je suis devenu moi-même propriétaire d’une maison à l’architecture traditionnelle que je me suis à nouveau intéressé aux matériaux naturels et aux techniques de construction historiques de notre région. Rénover plus beau, et plus sain !

Comment avais-je pu oublier mon amour de la construction traditionnelle, de la terre crue, du pisé et de la pierre ?

 

J’y ai replongé tête la première !

Tout en faisant des recherches pour la rénovation de mon propre logement, j’ai (re)découvert toutes les techniques et tous les matériaux utilisés pour sa construction – et encore disponibles pour sa rénovation ! Surtout qu’il était hors de question de rénover un bâtiment plein de cachet à grands coups de parpaings, d’agglo et de béton !

 

Pourquoi toutes ces techniques et tous ces matériaux n’étaient-ils pas plus utilisés en rénovation ? Il m’a soudain semblé incroyable qu’avec le nombre de bâtisses traditionnelles de notre région, si peu de nos entreprises locales proposent des prestations de rénovation respectueuses de notre patrimoine historique – surtout quand ces prestations s’avèrent également plus respectueuses de l’environnement !

Terre et Traditions, Guillaume BISCEGLIE dans l'Ain

Alors j’ai décidé de diversifier mes compétences, pour proposer moi-même ce type de rénovations ! Chanvre, pierre sèche, terre et terre crue, argile, liège… Tous ces matériaux et techniques, en plus de permettre de remettre en état des bâtiments traditionnels, sont parfaitement alignés avec les principes actuels d’éco-construction et d’éco-rénovation.

Construction pierres sèches

Ecole professionnelle de la pierre sèche Lespinas

Enduit
terre

Aplomb

Saint-Marcellin

Construction terre

Les Grands Ateliers

Villefontaine

Construction chanvre

Ecole Nationale du Chanvre à Mende

bottom of page