Isolation murs, sols et combles
Spécialistes des matériaux et techniques traditionnels et de la rénovation de bâtiments anciens, nous proposons des prestations d’isolation à base de matériaux naturels, notamment le chanvre et la chaux.
Isolation en paroi horizontale ou verticale
Nous pouvons réaliser tous vos travaux d’isolation durable en paroi horizontale (sols, planchers intermédiaires, combles ou toitures) ou verticale (murs et cloisons)
Grâce à l’utilisation de matériaux naturels et durables, vous profiterez d’excellentes performances techniques thermiques et phoniques – certains de ces matériaux naturels sont même particulièrement efficaces dans la lutte contre les remontées d’humidité.
Nous sommes experts dans la rénovation de bâtiments anciens traditionnels et pourrons vous proposer des solutions particulièrement adaptées aux maisons à colombages, fermes bressanes ou constructions en pisé et terre crue.
Utiliser les mêmes techniques que lors de la construction de votre bâtiment, ce n’est pas seulement pour le folklore : à l’époque, les matériaux et techniques utilisés étaient naturels et plus respectueux de l’environnement – en un mot, durables !
Le béton de chanvre : un isolant pour tous les postes
Composé de matériaux 100% naturels (chanvre, pierre ponce ou pouzzolane, plâtre, chaux aérienne ou ciment naturel prompt), le béton de chanvre peut être utilisé en construction comme en rénovation, pour le gros œuvre comme pour les travaux d’isolation. Homogène et respirant, le béton de chanvre est un matériau économique et durable, et son élasticité le rend idéal pour les ouvrages à structure bois (maisons à colombages, maisons à ossature bois et structures en poteaux/poutres).
Lorsqu’il est utilisé pour du doublage, le béton de chanvre permet une isolation dite « par voie humide », bio-compatible, extrêmement résistante au feu, et dont la durée de vie excède les 100 ans !
Mais le chanvre est un matériau qui peut également être utilisé en « voie sèche ». Grâce à la mise en place de lattis de bois, différents types d’isolants à base de chanvre peuvent être utilisés : filasse, ouate, paille ou chanvre stabilisé par exemple.
Argile expansée, granulés de liège ou enduits naturels
Le chanvre est loin d’être le seul matériau naturel polyvalent utilisé dans la rénovation durable. Dans le cadre d’une simple correction thermique, de nombreux enduits à base de, chaux ou d’argile, mélangés à des fibres comme la paille, le chanvre, ou même les copeaux de bois sont efficaces.
Les granulats de liège, en vrac, bille ou granulés, proposent d’excellentes performances isolantes (acoustique et thermique). Déversés, soufflés ou mélangés à une chape, ils sont imputrescibles et peuvent donc être utilisés sans risques dans les pièces humides. Leur durabilité est illimitée : ils offrent une très grande résistance aux variations de températures, au gel, aux rongeurs ou aux insectes.
L’argile expansée, sous formes de billes, incombustible et 100% naturelle, est un excellent isolant thermique et phonique, mais peut également participer au soutien des couches de revêtements de sol et lutter contre les remontées humides.
En rénovation durable, les options sont nombreuses ! Mais si vous avez du mal à vous y retrouver, pas d’inquiétude ! Nous pourrons vous apporter tous les conseils nécessaires pour choisir les matériaux et techniques d’isolation les plus adaptés à votre projet !
Contactez-nous pour nous en dire plus sur votre projet !