Rénovation en écoconstruction
Écoconstruction et ancien :
est-ce compatible ?
Autrefois, les matériaux employés pour la construction étaient choisis pour leur disponibilité à proximité. En Bresse et en Dombes, on utilisait beaucoup la terre, tandis que dans le Mâconnais, le Revermont ou le Bugey, on lui préférait la pierre. Dès la fin de la 2nde guerre mondiale, les bâtiments endommagés ont dû être reconstruits rapidement : pour y parvenir, il a fallu utiliser des matériaux plus modernes, pour des résultats plus rapides, comme le ciment. Malheureusement, ces matériaux sont incompatibles avec les matériaux naturels traditionnels. Ils bloquent notamment leur capacité à laisser passer la vapeur d'eau, et donc à évacuer l’humidité accumulée qui les endommage petit à petit
Devenus la norme pour la construction et la rénovation, ces matériaux – le béton, le mâchefer, les blocs agglomérés – contribuent à la détérioration des bâtiments anciens, tandis qu’une rénovation effectuée avec des matériaux 100% naturels tend à les préserver !
Si l’écoconstruction est aujourd’hui un principe répandu, c’est grâce à la prise de conscience globale de la nécessité d’une meilleure préservation de l’environnement. Mais les bienfaits de l’écoconstruction ne sont pas qu’environnementaux : préservation des bâtiments anciens, maintien d’intérieurs plus sains pour les occupants, confort thermique et acoustique…. Malheureusement, après la reconstruction du pays, les bâtiments n’ont pas toujours bénéficié de ces principes :
-
Les matériaux utilisés pour leur structure n’étaient pas sélectionnés pour leur nature écologique
-
Le gaspillage et la production de déchets lors de la construction (ainsi que la manière de se débarrasser de ces déchets) n’entrait pas véritablement en considération
-
La réduction de la consommation en eau et en énergie du bâtiment n’était pas un facteur déterminant
Mais même dans le cas de logements ou de bâtiments qui n’étaient pas à la base éco-construits, tout n’est pas perdu ! Les matériaux et les techniques dont nous disposons aujourd’hui permettent de rénover et de moderniser même les moins éco-construits de ces bâtiments pour les rendre plus durables, plus sains, et moins énergivores !
Bois, chanvre, terre, argile, chaux, liège, paille, pierre… Les matériaux durables ne manquent pas !
Terre crue, pierre, et bois sont des matériaux 100% naturels utilisés dans la construction depuis des siècles : ils ont traversé toutes les civilisations, et toutes les régions du globe. Leur durabilité n’est plus à prouver : dans notre région, ces matériaux ont été utilisés pendant des siècles pour bâtir nos fermes, maisons, églises et bâtiments historiques.
Si ces matériaux sont les premiers à nous venir à l’esprit lorsque l’on pense « 100% naturel », ils ne sont pas les seuls : dérivés de la terre ou du bois, fibres et minéraux extraits permettent la fabrication de matériaux durables présentant d’excellentes performances techniques et isolantes.
Le béton d’argile, par exemple, est idéal pour la restauration de murs en terre crue, et les enduits à base d’argile ou de chaux sont également particulièrement adaptés à la rénovation des maisons de notre région – ces matériaux, en plus d’être naturels et durables, apportent également du cachet à votre habitation !
Plus généralement, la chaux et le ciment naturel prompt, issus de calcaire naturels chauffés, sont extrêmement polyvalents et peuvent s’associer à de très nombreux autres matériaux naturels, pour permettre de rénover durablement et de manière responsable, sans perdre en confort – ni en cachet !
Les fibres naturelles, comme le ce chanvre, stabilisé, sous forme de filasse ou d’ouate peuvent être d’excellents isolants pour vos combles. Le béton de chanvre allégé, s’il est particulièrement adapté à l’isolation des toitures et rampants, est également utilisé pour les dallages et dalles d’étage. Sous forme de briques, le chanvre peut même être utilisé pour monter murs, cloisons, et doublages isolants !
À chaque usage sa solution éco-responsable !