« Quelle drôle d’idée ! », « Ça ne se fait plus depuis des siècles ! » ou « Ça va te tomber sur la tête ! » : autant de préjugés que vous pourriez entendre si vous décidez d’opter pour une construction en terre. Et pourtant… Aujourd’hui encore, plus de 2,5 milliards de personnes vivent dans des constructions en terre – qui tiennent très bien debout !
Construire en terre c’est solide, c’est durable – et en plus, c’est beau ! Laissez-vous convaincre !
Les différents types de construction en terre :
En français, « construire en terre » est une expression bien large !
Il existe différentes techniques qui permettent de construire en utilisant de la terre comme matériau principal.
Certaines terres argileuses peuvent s’utiliser directement sous forme de boue, à l’aide de différentes techniques :
L'adobe
Avec cette technique, on utilise une terre extrêmement argileuse, à l’état quasi liquide (teneur en eau de 30% environ). On utilise ce matériau pour mouler des blocs qui, une fois séchés, seront assemblés et liés grâce à un mortier constitué de la même boue qui a servi à fabriquer les blocs.
La bauge
Le matériau utilisé est le même que celui utilisé pour l’adobe, seule la technique de mise en place diffère. Ici, on modèle directement les murs à partir de boules et de boudins de terre crue.
Le torchis
Similaire à la bauge, le torchis utilise le même matériau, qui sera cette fois additionné de fibre puis projeté ou enrobé sur une ossature bois. Si l’adobe et la bauge peuvent être utilisés pour des murs porteurs, le torchis est seulement utilisé pour du remplissage ou de la décoration.
Si l’on utilise une terre légèrement moins argileuse et moins humides, d’autres techniques s’offrent à nous :
Le pisé
Ici la terre, légèrement humide seulement, est compressée à l’aide d’un pisoir entre deux coffrages de bois, en couches successives, jusqu’à former des murs. Le pisé est suffisamment solide pour être porteur.
Les briques de terre compactée
Ces briques sont fabriquées à partir d’une terre sablo-argileuse légèrement humide. Cette technique a profité des évolutions technologiques récentes et offre de belles perspectives d’avenir !
Aujourd’hui encore, de nombreuses constructions neuves utilisent l’adobe, le pisé ou les briques de terre compactée. Et si les fermes bressanes en pisé ou les maisons californiennes en adobe ne se sont pas encore effondrées comme des châteaux de carte, c’est bien parce que la terre est loin d’être un matériau fragile ou peu solide !
La terre crue aujourd’hui – pour qui et pour quoi ?
La construction en terre crue est particulièrement durable : la terre utilisée étant prélevée localement, l’empreinte carbone de cette technique est quasi nulle. Et c’est bien entendu un matériau 100% recyclable ! Elle est donc particulièrement intéressante pour l’écoconstruction et les constructions dites passives.
Puisqu’elle est un excellent régulateur d’humidité, la terre offre un excellent confort thermique en agissant comme un climatiseur naturel. Bonus supplémentaire : c’est également un très bon isolant phonique !
Alors, comment profiter des bénéfices de la terre crue aujourd’hui ?
En construction neuve, adobe, bauge et brique compressée peuvent aujourd’hui être utilisés : ce type de matériaux est encouragé par les nouvelles règlementations en termes d’empreinte carbone. Et la terre crue se marie très bien avec l’architecture moderne – si, si, promis !
En rénovation, surtout pour la rénovation de bâtiments anciens comme les corps de ferme, l’utilisation de terre crue vous permettra de rénover en conservant tout le cachet de votre bâtiment – sans sacrifier les performances thermiques et phoniques !
Enfin, la terre crue peut également être utilisée pour divers aménagements extérieurs, notamment les fours à pain traditionnels – un savoir-faire particulier que vous propose Terre et Traditions !En rénovation, surtout pour la rénovation de bâtiments anciens comme les corps de ferme, l’utilisation de terre crue vous permettra de rénover en conservant tout le cachet de votre bâtiment – sans sacrifier les performances thermiques et phoniques !
Enfin, la terre crue peut également être utilisée pour divers aménagements extérieurs, notamment les fours à pain traditionnels – un savoir-faire particulier que vous propose Terre et Traditions !
Terre et Traditions, votre spécialiste de la construction en terre crue !
Localement, près de 70% de nos bâtiments anciens utilisent la terre crue – et plus particulièrement le pisé. Sa solidité n’est plus à démontrer : nombre de ces bâtiments ont plusieurs centaines d’années !
Chez Terre et Traditions, nous avons toujours été passionnés de terre crue, et ilk nous a toujours paru tellement incroyable que ces techniques ancestrales de construction, qui utilisent pourtant des matériaux locaux, à faible empreinte carbone et incroyablement performants en terme d’isolation thermique et phonique, soient tombées dans l’oubli !
C’es tpour cela que nous avons décidé d’en faire notre spécialité, pour vous aider à rénover vos bâtiments anciens avec cachet ET efficacité !
N’hésitez pas à nous contacter avec tous les détails de votre projet de rénovation – ou même de construction ! Nous serons ravis de vous accompagner vers plus de durabilité,et dans le respect des techniques de construction ancestrale de notre région s’il vous plaît !
Comments