top of page
DSCF5574.jpg

Actualités

Le pisé : un matériau local de nouveau célébré !

Mode de construction en terre crue utilisé depuis l’Antiquité, le pisé est utilisé dans près de 70% des constructions anciennes de notre région. Relégué au second plan au profit du béton et du parpaing, sa nature durable le replace aujourd’hui sur le devant de la scène – et c’est tant mieux ! Terre & Traditions a participé à la journée qui lui a été consacrée cette année par l’association Initiative Commune.

culture chanvre isolation

Le pisé, qu'est-ce que c'est ?

Dans notre région, le pisé est un terme que nous connaissons bien, et que nous utilisons même parfois un peu à tort ! Alors, le pisé, matériau ou technique de construction ?

Le pisé est bien au départ une technique de construction en terre crue, où de la terre argileuse légèrement humide est compressée dans des coffrage successifs. Au fil du temps, le terme a fini par désigner le matériau en lui-même, mélange de terre crue et d’eau.

laine de chanvre isolation

Sa mise en œuvre est simple mais nécessite un savoir-faire particulier : une fois la terre extraite, on en casse soigneusement toutes les mottes avant d’en ajuster le taux d’humidité si besoin. On installe ensuite les coffrages destinés à maintenir la terre lors de sa mise en place, avant de les remplir, et de compacter le mélange avec un pisoir, une sorte de pilon géant. 10 centimètres de terre crue donneront 5 à 7 centimètres de terre compactée.

Le coffrage est ensuite déplacé, et l’opération renouvelée sur toute la longueur souhaitée, avant de revenir à sa position de départ et que ne démarre l’installation d’une nouvelle couche de terre compactée sur la première. Les coffrages permettent en général la mise en place de 12 à 15 couches successives avant d’être remplis.


Le pisé : patrimoine du passé et matériau d’avenir !

Le pisé est l’une des techniques de construction les plus durables et les moins énergivores : la terre utilisée est extraite sur place, elle ne nécessite pas de transformation ou cuisson et est 100% recyclable.

Les enjeux environnementaux actuels replacent l’utilisation de la terre crue au cœur des constructions actuelles : malgré la perte de savoir-faire due à son utilisation moindre au cours du XXIème siècle, de nombreux artisans, comme nous chez Terre & Traditions, se réapproprient cette technique !


Au-delà du pisé et des techniques de construction et d’enduit en terre, nous maîtrisons également la construction en pierre sèche ou en chanvre. Ce ne sont pas les options durables qui manquent !



Terre & Traditions à la Journée pisé d’Initiative Commune

Initiative Commune est une association de défense et de promotion de la Dombes, basée à Châtillon-sur-Chalaronne, dans l’Ain. Elle rassemble aujourd’hui des citoyens engagés et passionnés de patrimoine local, désireux de mettre en place une nouvelle dynamique environnementale, sociale et culturelle au travers de rencontres, évènements, conférences ou actions pédagogiques locales.

Avec 80% de ses bâtiments historiques en pisé, la Dombes est un exemple particulièrement significatif de la durabilité du pisé : une destination idéale pour célébrer la valeur historique – et l’avenir brillant ! – du pisé.

Axée autour de la visite de bâtiments historiques, de Saint-Trivier-sur Moignans au Plantay, en passant par La Chapelle du Châtelard, cette journée a réuni citoyens et professionnels de la construction, qui ont chacun pu trouver les réponses à leurs questions relatives aux qualités, à la mise en œuvre, et à l’entretien du pisé, en construction comme en rénovation.

Et bien entendu, nous y avons participé, avec une démonstration de l’application de différents enduits utilisant de la terre et des fibres prélevées sur le site même de l’abbaye Notre-Dame des Dombes, au Plantay. Au-delà d’une simple démonstration, les participants ont même pu s’y essayer, et réaliser avec quelle simplicité ce type d’enduit peut être mis en place !


culture de chanvre isolation thermique et phonique

Construction ou rénovation : pensez au pisé !

Dans notre région en général, et en Bresse et Dombes plus particulièrement, la plupart de nos bâtiments anciens ont été construits en pisé. Si vous envisagez une rénovation, pourquoi ne pas opter pour la réutilisation de cette technique traditionnelle ? Au-delà de la conservation du cachet de votre bâtiment, c’est également un choix environnementalement durable !

Aujourd’hui, certains constructeurs font même le choix du retour au pisé pour leur bâtiments neufs : rappel du patrimoine régional, extraction locale des matériaux, faible coût énergétique.

La chapelle du foyer sacerdotal Jean-Paul II à Ars-sur-Formans ou la salle des fêtes de Fareins ont par exemple été construites en pisé dans les années 90. Bien plus récemment, en 2019 à Lyon, le bâtiment de l’Orangerie, d’une surface de 1000m2, a été bâti à partir d’éléments en pisé fabriqués sur place. Le nouveau bâtiment d’accueil de la Ferme de la Forêt à Courtes, malgré son architecture moderne, comporte lui aussi un mur en pisé !


Le pisé fait son grand retour, et mérite de retrouver ses lettres de noblesse ! Vous aussi, faites le choix de ce matériau local, durable et recyclable pour votre projet de construction ou de rénovation : chez Terre & Traditions, nous sommes à votre disposition pour envisager avec vous toutes les possibilités offertes par le pisé et la terre, n’hésitez pas à nous contacter !


Bâtiment béton de chanvre

PHOTOS de l'article : ©Initiative Commune

Comments


bottom of page