top of page
DSCF5574.jpg

Actualités

Allier cachet et efficacité thermique ? Optez pour l’éco-rénovation !

Un exemple de réalisation en éco-rénovation à Montracol (01)



Rénover une maison ancienne pour gagner en confort thermique, bien sûr, mais pas au détriment de son charme ou de sa valeur historique ! Avec les bons matériaux – et le bon artisan ! – assurez-vous un logement plus durable, plus économe en énergie, et – cerise sur le gâteau – plus beau !

Les possibilités sont infinies… Et si on vous montrait un exemple ?

 

Éco-rénovation d’une maison ancienne : pour quel type de bien ?

Tous !

Comme ça, ça ne peut pas être plus clair !

Bien sûr, l’emploi de matériaux naturels en rénovation est particulièrement adapté à l’habitation construite à l’origine avec des matériaux naturels tel que la pierre ou la terre, mais pas que ! De la maison de ville des années 60 sans charme particulier à la ferme bressane en passant par la maison de maître, tous les types de biens anciens, de l’appartement au manoir, peuvent être rénovés en éco-rénovation. Mieux encore : les biens qui manquaient un peu de cachet peuvent même en gagner !

Rénover en utilisant des matériaux durables vous permet d’isoler, d’étanchéifier et de protéger votre logement, et la plupart de ces matériaux, de par leur nature, vous permettent d’obtenir un intérieur sain et un rendu chaleureux et plein de charme.


Avant les travaux : une maison ancienne aux volumes standards

Qui dit bien ancien pense souvent à la pierre et aux poutres apparentes, aux plafonds à la française ou même, localement dans notre région, aux fermes bressanes avec leurs cheminées sarrasines et leurs colombages. Mais une maison ancienne, c’est aussi parfois simplement une maison construite, ou déjà rénovée, entre les années 50 et 80, sans moulures ni extravagances, sans même pierre ou bois apparent – à cette époque, on recherchait l’efficacité de construction, et ça, c’est une mission que le béton remplissait formidablement bien !

Cette maison, à Montracol (Ain), se trouvait un peu dans ce cas-là. Habitée, elle présentait des volumes standards, des matériaux d’époque, et un problème non négligeable d’infiltration d’humidité ! Mais qu’à cela ne tienne, en choisissant les bonnes techniques et les bons matériaux, les problèmes d’isolation, d’humidité ou de luminosité ont pu être résolus, et en bonus, la maison a (franchement) gagné en charme !

Voyez par vous-mêmes !

Rénovation maison ancienne salle à manger avant
Rénovation maison ancienne salle à manger placage avant
Rénovation maison ancienne extérieur avant
Rénovation maison ancienne humidité avant

Rénovation maison ancienne salle de bains avant


Les travaux – on casse (presque) tout, et on repense l’espace !

Pour rénover cette maison, le plus grand défi a été de faire les bons choix de matériaux et de techniques :

·      Quel matériau pour la dalle des pièces les plus humides ?

·      Quel mélange de matériaux durables pour gagner en cachet et en confort thermique ?

·      Quelles techniques pour rénover de manière durable tout en conservant le style historique local ?

 

Pour les pièces où l’humidité avait tendance à s’infiltrer, c’est la chaux qui a été privilégiée : une dalle chaux/chanvre sur lit de graviers, pour mieux isoler et permettre des échanges thermiques avec le sol tout en restant perspirante, ou chaux-pouzzolane pour la douche.

 

Pour gagner en cachet dans les pièces à vivre, adieu murs blancs, béton et parpaings, place à la brique (en terre crue ou cuite), aux enduits sable et chaux aérienne, chaux/chanvre, ou terre/chaux/paille. Associés à la pierre apparente, d’origine ou en parement, ces enduits sont tout à fait typiques de notre région !



Rénovation maison ancienne enduit


Rénovation maison ancienne pendant les travaux


Rénovation maison ancienne accents traditionnels


Rénovation maison ancienne salle à manger enduit


Rénovation maison ancienne sol travaux

Rénovation maison ancienne salle à manger pendant les travaux

Rénovation maison ancienne salle de bains pendant les travaux

Les travaux – choisir des matériaux naturels pour un intérieur sain

Puisque l’on y passe plus de la moitié de notre vie, notre logement joue un rôle essentiel sur notre bien-être. Agencement et lumière sont bien entendu parmi les facteurs les plus importants, mais n’oublions pas que les matériaux qui composent notre logement peuvent également avoir un impact majeur sur notre santé. Opter pour des matériaux écologiques et sains, mais sans se ruiner, bien sûr que c’est possible !

 

Dans le cas de notre rénovation à Montracol, notre choix s’est porté sur le chanvre, la paille, ou encore la chaux.

Mais ces matériaux ne sont pas les seuls à votre disposition !

·      La fibre de bois ou la ouate de cellulose soufflée sont d’excellents isolants, de parfaites alternatives à la laine de verre, très énergivore à fabriquer, et dont les particules, lorsqu’elles sont inhalées, peuvent causer un inconfort respiratoire.

·      Les laines de chanvre, de lin ou de coton peuvent également être d’excellents isolants intérieurs, et le liège est particulièrement adapté aux pièces humides.

·      On peut même utiliser de la fibre de textile recyclé pour les doublages, cloisons, ou plafonds !

 

En plus d’être sains, les matériaux naturels peuvent également vous faire gagner en confort.

Si l’isolation et la lutte contre l’humidité font bien évidemment partie des éléments les plus importants à envisager lors d’une rénovation, n’en oubliez pas pour autant un qui peut être déterminant dans votre confort au quotidien : le sol !

Qui n’a pas déjà pesté en marchant sur un sol glacé ou humide ?

La nature de votre sol, les matériaux le composant, et les techniques utilisées pour le mettre en place ont une influence très importante sur les échanges thermiques (avec vos voûtes plantaires !). Ne prenez donc pas à la légère la décision des matériaux à mettre en œuvre sur vos sols !

Non capteurs et non conducteurs, les matériaux d’origine végétale sont une excellente option pour des sols confortables et sains : bois, chanvre, isolants végétaux. Associés à la bonne technique de dallage et d’isolation, vous gagnerez en confort ET en durabilité environnementale, ne vous en privez pas !

 

Et puisqu’à chaque rénovation sa solution, n’hésitez pas à nous parler de votre projet ! Ce qui a fonctionné pour notre rénovation à Montracol ne sera peut-être pas la solution idéale pour votre habitation, mais il existe tant d’alternatives qu’il sera toujours possible de trouver des matériaux écologiques adaptés à votre projet.

 

Après travaux – une maison chaleureuse aux grands volumes (et bien isolée !)

Le produit fini ?

On vous épargne les commentaires, et on vous laisse vous faire votre avis ?


Rénovation maison ancienne salon après

Rénovation maison ancienne accents traditionnels après

Rénovation maison ancienne après travaux

Rénovation maison ancienne cuisine après

Rénovation maison ancienne enduits après

Ça vous fait envie ? Alors n’hésitez pas, et contactez-nous avec les détails de votre projet ! Quel que soit le type de logement dont vous avez fait l’acquisition, nous pourrons vous accompagner dans le choix des solutions les plus adaptées à votre budget et aux performances (énergétiques et environnementales) que vous recherchez !

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page